À propos de Communications Infrarouge

Fondée à Montréal en mars 2011, Communications Infrarouge est un cabinet boutique de relations publiques qui offre un vaste éventail de services en communication pour des clients des secteurs privé et public.

Depuis sa fondation, l’agence peut compter sur la fidélité de ses clients et partenaires ainsi que sur le dynamisme de nouvelles relations d’affaires. Les clients de Communications Infrarouge évoluent principalement dans les secteurs de l’alimentation, de la santé, de la technologie, des communications, du tourisme et du commerce au détail.

Chaque jour, l’équipe de Communications Infrarouge aide ses clients à identifier les occasions et les enjeux de communication les plus importants pour transmettre efficacement leurs messages tout en développant et en protégeant leur réputation.

Notre approche

Des stratégies sur mesure

Les conseillers de Communications Infrarouge connaissent bien l’univers des médias québécois et les principaux influenceurs qui façonnent la société. Ils vous suggéreront les actions les plus appropriées à votre situation en vous offrant :

  • Une qualité d’écoute essentielle à la réalisation de mandats de qualité;
  • Des conseils stratégiques de haut niveau fondés sur une excellente connaissance des parties prenantes, notamment des médias;
  • Une excellente compréhension des enjeux;
  • Des solutions créatives;
  • Un français impeccable;
  • Un souci constant de votre satisfaction.

Une analyse en profondeur

Tous nos mandats débutent par une réflexion stratégique qui nous permet de bien comprendre la marque, mais aussi l’environnement d’affaires et les défis de nos clients.

Une exécution rigoureuse

Minutieux et exigeants, les conseillers de Communications Infrarouge exécutent chacune des actions proposées avec doigté et professionnalisme afin d’atteindre les objectifs de ses clients et en assurent le suivi pour obtenir le maximum de retombées.

Nos services

Communications Infrarouge offre souplesse et service personnalisé à des tarifs fort avantageux.

Conseils stratégiques

Affaires publiques
Plans de communication
Gestion d’enjeux et de situations délicates
Gestion de la réputation et du changement

Relations publiques

Communications d’entreprise
RP marketing et lancement de produits
Relations avec les médias
Communications organisationnelles
Porte-parole

Communication numérique et médias sociaux

Stratégie
Promotion, activation, recrutement
Gestion de la réputation

Événements spéciaux

Conception et production d’événements spéciaux (rencontres internes avec gestionnaires et employés, conférences de presse, assemblées annuelles, anniversaires d’entreprise, lancements et inaugurations, etc.)

  • Planification et logistique
  • Sélection des fournisseurs
  • Coordination

Intégration des technologies 2.0
Animation (conférence de presse, soirées gala) et médiation (relations citoyennes et soirées d’information)

Rédaction et adaptation

Communiqués de presse
Discours
Intégration au contenu (branded content)
Traduction et révision

Formation

Relations avec les médias
Porte-parole et entrevues avec les médias
Prise de parole en public
Réseautage

Production audiovisuelle

Scénarisation
Vidéos (événementielles, conceptuelles ou témoignages)
Présentations PowerPoint

Nos clients

Nos réalisations

Projet : 1er anniversaire de la politique d’achat local
Année : 2014

Contexte

Le 15 mai 2014, Metro soulignait le premier anniversaire de sa politique d’achat local lors d’un événement dans le Vieux-Port de Montréal. Le chef de file québécois de la distribution alimentaire a profité de l’occasion pour annoncer que les poulets de marque privée Irrésistibles vendus dans ses magasins Metro, Super C et Marché Richelieu du Québec seraient désormais ​élevés et transformés au Québec.

Stratégie

À l’approche de la saison du BBQ, Communications Infrarouge a proposé à Metro d’organiser une compétition amicale en invitant cinq chefs réputés à cuisiner avec des produits québécois, dont les poulets de marque Irresistibles. Outre une douzaine de journalistes, l’événement réunissait de nombreux partenaires fournisseurs et acteurs de l’industrie agroalimentaire du Québec.

Résultats

L’événement a accueilli une centaine d’invités du milieu agroalimentaire québécois et une douzaine de médias. La couverture de presse de l’événement a atteint une portée totale de plus de 1,7 million.

Retombées médiatiques

Projet : Lancement du bar à lait Natrel par java u
Année : 2015

Contexte

Après avoir revu son positionnement, son image de marque et ses emballages, Natrel, une division de la coopérative laitière Agropur, souhaitait continuer à se différencier de ses concurrents en proposant une expérience client distinctive où le lait serait à l’honneur. Natrel souhaitait avoir pignon sur rue afin d’établir un contact direct avec les consommateurs et de mieux s’intégrer dans la communauté.

Au même moment, la chaîne montréalaise de cafés-restaurants java u voulait revaloriser le lait servi dans ses cafés. Emballés par les laits Natrel, tant pour leur goût que pour leur mousse, les dirigeants de java u ont proposé à l’entreprise de concevoir une expérience client sans égale afin de renforcer ses piliers stratégiques, notamment la fraîcheur de la nourriture et la « vibe » dans ses cafés. L’équipe marketing de Natrel a tellement aimé l’idée qu’elle a poussé le concept encore plus loin. C’est ce qui a donné naissance au bar à lait Natrel par java u.

Communications Infrarouge a été mandatée pour faire connaître le bar à lait Natrel par java u, notamment auprès des médias traditionnels et non traditionnels.

Stratégie

Communications Infrarouge a développé une approche de communication multidisciplinaire conjuguant les relations de presse traditionnelles, les médias sociaux, des concours avec des blogueurs et une tournée des émissions matinales radiophoniques.

Infrarouge a notamment suscité l’intérêt des grands médias nationaux en mettant en valeur le caractère novateur du bar à lait Natrel par java u. Cette approche « co-lab » – où deux marques s’associent pour créer un nouveau produit – constituait en effet une façon originale de se démarquer dans un marché caractérisé par une diminution de la consommation de lait, non seulement au Canada, mais aussi dans la plupart des pays du globe. Études et statistiques à l’appui, Infrarouge a élaboré une histoire à la fois pertinente et percutante pour la presse affaires, marketing et consommation.

Infrarouge a également organisé un événement de lancement de type 5 à 7 matinal, qui a réuni 18 influenceurs, et sélectionné 7 blogueurs influents pour l’organisation de concours.

Résultats

Les objectifs fixés au départ ont tous été dépassés.

  • Articles, mentions et reportages : 29
  • Portée totale : 8 187 081
  • Valeur publicitaire réelle – non majorée de 200 000 $
  • Blogueurs : 8 textes et 7 concours
  • Twitter : 25 tweets
  • Facebook : 15 publications
  • Instagram : 26 publications

Retombées médiatiques

Projet : Campagne de financement
Année : 2013

Contexte

En 2013, Fibrose kystique Québec (FKQ), forte d’un nouveau conseil d’administration, souhaitait garnir ses coffres afin de soutenir la recherche contre cette maladie. Un défi de taille compte tenu du nombre de causes qui font appel à la générosité du public et du milieu des affaires au Québec. Seul un grand coup pouvait remettre Fibrose kystique Québec sur la liste des donateurs potentiels. L’agence La Base a eu l’idée de proposer au groupe Mes Aïeux de composer une chanson dont les profits seraient versés à l’organisme. L’équipe a donc misé sur un plan de lancement de chanson plutôt que sur une campagne de financement traditionnelle. L’opération se distinguait ainsi par sa forme inédite (pas d’annonce télé, mais un clip et des invitations à télécharger la chanson) et par sa nature « altruiste » qui permettait aux donateurs d’avoir quelque chose en retour. Le rôle des relations publiques était donc extrêmement stratégique dans le succès de la campagne.

Stratégie

Communications Infrarouge a orchestré l’opération de relations publiques entourant le lancement de la chanson-bénéfice en sensibilisant les médias à la cause en exploitant cette dimension musicale. Ainsi, les principaux chroniqueurs musicaux et artistiques ont été approchés de même que les journalistes spécialisés en santé. De plus, un volet 2.0 a été planifié pour alimenter les réseaux sociaux et créer un engouement autour de l’événement et de la chanson La différence. Le public, qui pouvait se procurer la chanson sur les principaux sites téléchargement, était également invité à faire un don de 5 $ en envoyant le mot FIBROSE par messagerie texte au 45678.

Résultats

  • La chanson La différence a été no1 au palmarès iTunes francophone la semaine de sa sortie.
  • La couverture de presse (imprimée et web) a atteint une portée totale de 7,3 millions et a rejoint des médias de partout au Québec.
  • La campagne a permis de recueillir plus de 350 000 $.

Retombées médiatiques

Projet : Campagne de notoriété et de recrutement
Année : Depuis 2013

Contexte

Fondée en 2000, TRIOTECH se distingue pour ses produits interactifs pour les parcs d’attractions (Interactive Dark Ride, XD Dark Ride, XD Theater, Cinéma Interactif), sans oublier le simulateur Typhoon pour les arcades. Cette entreprise québécoise en pleine croissance emploie une centaine de personnes à Montréal et à Joliette. Comme la plupart des sociétés technologiques, elle souhaite recruter les meilleures ressources et, pour y arriver, elle doit d’abord se faire connaître.

Stratégie

Communications Infrarouge a travaillé avec la direction de TRIOTECH pour planifier une série d’annonces majeures qui ont permis de positionner le leadership de l’entreprise et de promouvoir la qualité de son environnement de travail et sa culture d’entreprise axée sur l’innovation.

Résultats

Déjà, en septembre 2013, la couverture de presse sur l’obtention d’un important contrat avec le parc Canada’s Wonderland de Toronto, a généré une centaine de candidatures extrêmement intéressantes. Deux autres offensives, en mai et en novembre 2014, ont permis de combler les postes offerts et à doter l’entreprise d’une excellente banque de candidatures.

À ce jour, la collaboration entre TRIOTECH et Communications Infrarouge a entraîné la publication de quelque 130 articles et reportages dans les médias nationaux, locaux et spécialisés pour une portée totale de plus de 6,5 millions.

Reportage

Une entreprise québécoise marie manèges et jeux vidéo

Retombées médiatiques

Notre équipe

Pierre Tessier

Président

Communicateur passionné et polyvalent, Pierre possède 30 ans d’expérience en relations publiques marketing et en affaires publiques.

Avant de cofonder Communications Infrarouge, il a travaillé pendant plus de 20 ans pour Optimum relations publiques. Il y a notamment dirigé plusieurs équipes spécialisées dans les affaires publiques, les relations de presse, les événements spéciaux et la formation de porte-parole (média et présentation orale). Il a remporté en 2009 deux prix d’excellence en relations publiques pour l’inauguration de l’usine de traitement de la brasque de la Société canadienne des relations publiques et de la Société québécoise des professionnels en relations publiques.

Au cours des dernières années, il a mis son expertise au service de clients tels que l’Agence spatiale canadienne, Agropur (Natrel), l’Association des centres jeunesse du Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Brunet, la Croix-Rouge, CST Brands (Ultramar et Dépanneur du Coin), Metro inc., Pratt & Whitney Canada, Six Flags – La Ronde, la Société des Alcools du Québec et Transat A.T. inc.

Plusieurs grandes entreprises, dont General Motors du Canada, Transat, La Ronde et CST Brands, lui ont également confié le rôle de porte-parole média.

Spécialiste de la formation média, Pierre a l’avantage d’avoir une expérience de journaliste, de relationniste, de porte-parole et d’enseignant, ce qui lui permet d’illustrer ses propos d’exemples tirés de sa réalité professionnelle. Il a formé des dizaines de porte-parole des milieux d’affaires, médicaux, culturels, médias, politiques, paragouvernementaux et sportifs.

De 1983 à 1985, il a été correspondant parlementaire à l’émission D’un soleil à l’autre, diffusée à Radio-Canada. De 1985 à 1987, il a œuvré au sein de la communauté théâtrale franco-ontarienne s’occupant à la fois des relations gouvernementales, de la promotion, des relations de presse et de la coordination d’événements. Pierre a également été journaliste au Réseau des Sports. Il détient un baccalauréat ès arts avec spécialisation en communication de l’Université d’Ottawa (1983).

Comme enseignant, il a donné le cours Pratiques avancées en relations publiques (2010-2012) aux étudiants de deuxième cycle en communication marketing à l’Université de Sherbrooke et Communication orale (1992-2012) à l’Université de Montréal.

Pierre siège également au conseil d’administration du Refuge des jeunes de Montréal.

Bianca Ledoux-Cancilla

Conseillère

Bianca est diplômée de l’Université du Québec à Montréal, où elle a étudié en communications. Elle est passionnée par l’écosystème médiatique contemporain et s’intéresse à de nombreux enjeux de société.

Avant son arrivée chez Communications Infrarouge, elle était responsable des communications dans une organisation étudiante à nature politique. Elle a développé de nombreuses campagnes pour mettre de l’avant les conditions et les besoins des étudiantes et étudiants universitaires. Elle a aussi pu mettre à profit ses compétences pour la Ville de Montréal et l’Équipe Spectra.

Bianca est curieuse, dynamique, déterminée et responsable. Elle a un grand sens de l’écoute qui lui permet de bien saisir les objectifs et les besoins de ses clients. Elle est stimulée par les projets multidisciplinaires et motivée par les nombreuses possibilités du monde des relations publiques.

Bianca s’est jointe à l’équipe de Communications Infrarouge en mars 2021.

Johanne Decker

Adjointe administrative

Johanne possède plus de 15 ans d’expérience en coordination, administration et gestion dans les milieux gouvernemental et artistique. Consciencieuse et proactive, elle excelle dans l’établissement et la gestion de relations harmonieuses avec les clients, les fournisseurs et les artistes.

Travailleuse acharnée, elle a été membre de l’équipe de soutien pour plusieurs spectacles de tournée au Cirque du Soleil. Ses collaborations avec différentes entreprises telles que BlackBerry, IBM et Volkswagen lui ont permis de développer ses compétences pour mener à bien plusieurs projets simultanément.

Passionnée de voyages, Johanne possède également des connaissances en immigration, en ressources humaines et en production d’événements.

Nancy German

Partenariat stratégique avec Primacom

primacom_logo

Stratège reconnue dans le monde des communications, Nancy German a consacré sa carrière à guider et à conseiller un grand nombre de hauts dirigeants ainsi que leurs équipes dans la gestion proactive d’enjeux d’affaires et de défis de marketing. Elle a travaillé au sein d’entreprises nationales et internationales de divers secteurs, incluant l’aérospatiale, la distribution alimentaire, les services bancaires et l’industrie forestière, ainsi que de firmes de relations publiques de renom. En 2014, elle a fondé Primacom inc., une firme de planification et de conseil stratégiques en communication qui aide ses clients à atteindre leurs objectifs d’affaires en respectant leur vision d’entreprise.

De 2001 à 2014, elle a dirigé les communications externes et internes de Pratt & Whitney Canada à titre de vice-présidente, Communications. Elle était alors responsable de la planification stratégique, des communications marketing, des communications internes, des relations publiques, de la stratégie de gestion de l’image de marque de l’entreprise, de la publicité, des communications numériques, des affaires publiques et des communications gouvernementales ainsi que du programme de responsabilité sociale de Pratt & Whitney Canada.

À titre de membre de l’équipe de haute direction de Pratt & Whitney Canada ainsi que des comités de direction des communications de Pratt & Whitney et de United Technologies Corporation, elle a joué un rôle stratégique qui a permis à Pratt & Whitney Canada d’atteindre ses objectifs de croissance et de se positionner comme chef de file mondial au sein de l’industrie aérospatiale. Elle a aussi mis en place une stratégie de relations publiques afin d’inscrire l’entreprise parmi les piliers économiques du Canada.

Elle s’est jointe à l’entreprise en 1999 en tant que directrice, Communications aux employés. Dans le cadre de ses fonctions, elle a mené plusieurs projets de transformation qui ont contribué à hisser Pratt & Whitney Canada parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada.

Avant de se joindre à Pratt & Whitney Canada, elle a occupé des postes clés au sein de grandes organisations, telles que la Banque Laurentienne du Canada (1998-1999), Metro (1994-1998), les Productions Jamais deux sans toi (1992-1993), le Groupe Everest (1990-1992) et le Groupe Denis (1986-1990).

Nancy German a aussi siégé à différents conseils d’administration et comités de direction, dont le comité Image, visibilité et rayonnement d’Aéro Montréal qu’elle dirige depuis 2012. Elle a aussi été membre des comités d’affaires publiques de l’Association des industries aérospatiales du Canada et de la General Aviation Manufacturers Association. Par ailleurs, elle a siégé aux conseils d’administration de la Fondation Rêves d’enfants et de la Fondation maman Dion.

Elle est diplômée de l’Université de Montréal (Traduction, 1986) et de HEC Montréal (Marketing, 1992). Elle a complété en 2001 le Advanced Executive Program de la University of Virginia Darden School of Business. En 2011, elle a reçu une reconnaissance spéciale de l’Université de Montréal pour son leadership et sa carrière internationale en communications et marketing.

Collaborateurs réguliers

Communications Infrarouge compte également sur l’appui de collaborateurs et de collaboratrices réguliers chevronnés et spécialisés en rédaction, en conseil stratégique, en organisation d’événements, en relations publiques marketing, en communication numérique et en relations de presse.

Les clients de Communications Infrarouge sont donc assurés de recevoir tous les services dont ils ont besoin, et ce, en tout temps.

Contact

Communications Infrarouge

2273, rue Sainte-Cunégonde
Montréal (QC)  H3J 2Y1

Téléphone : 514 849-4554
Télécopieur : 514 849-9240
info@cominfrarouge.com

Pour nous joindre rapidement ou obtenir plus d’information à propos d’un de nos clients:

Pierre Tessier

514 233-1636
pierre.tessier@cominfrarouge.com